Vendredi 23 novembre 2012 à 18h a eu lieu l'inauguration du complexe école-salle des fêtes à Ornézan.
Elle a été faite par Etienne Savary, maire d'Ornézan, en présence de l'inspecteur d'académie, du secrétaire général de la préfecture, du conseiller régional, du conseiller général et des maires du RPI.
Après un rappel sur l'origine du projet (trop d'enfants à Auterrive, l'insécurité dûe à la route départementale, le projet communal de ne pas laisser un service public-l'école- disparaître), M.savary a évoqué les coûts du projet -environ 950 000€- et les aides de l'Etat, de la région, du département et de l'Europe, de la réserve parlementaire soit environ 46% de subventions.
M. Bourdil, conseiller général, a rappellé les heures de travail et de réflexion des élus
M.Guilhaumon, conseiller régional, a été séduit par ce projet, par la vision stratégique du territoire et par le courage politique pour la distribution d'un service public rural.
M.Halter, inspecteur d'académie, a rappelé que lors de l'inuaguration de l'école maternelle d'Orbessan, rendez-vous avait été donné dans un an à Ornézan. C'est chose faîte. Tout a été bien pensé pour les enseignants.
"L'école, c'est le poumon de la commune". C'est par ces mots que M.Chassaing, le secrétaire général a entamé son discours, en rappelant le discours du chef de l'état sur la priorité de l'école qui permet aux familles de s'installer sur un territoire.
La soirée s'est ensuite déroulée devant un buffet offert par la municipalité.