Fièvre catharale ovine
Suite à la recrudescence de la fièvre catharale ovine (FCO), maladie sans danger pour les humains et sans incidence sur la qualité sanitaire des denrées (viande, lait…), le préfet rappelle les informations suivantes :
- l'obligation pour tous les détenteurs particulier de mouton de se déclarer auprès de la chambre d’Agriculture via l’établissement de l’élevage (EdE), et ce dès le 1er animal détenu (articlesD212-19 et D212-26 du code rural et de la pêche maritime CRPM)
- l’obligation pour ces mêmes détenteurs de désigner un vétérinaire sanitaire et de le faire savoir à la DDETSPP du Gers (articles R203-1 et R203-2 du CRPM).
Ce vétérinaire sera alors en charge du suivi sanitaire des animaux et pourra ainsi conseiller les détenteurs quant aux mesures à prendre afin de diminuer les risques de contamination de Ieurs animaux. La vaccination est le seul moyen efficace de prévenir le développement de la maladie, de limiter la mortalité des animaux et la diffusion de la maladie au sein du troupeau comme à d'autres élevages. Il peut être réalisé sur la base du volontariat à la charge du détenteur.
Tout détenteur est tenu de déclarer auprès de son vétérinaire les symptômes évocateurs de cette maladie classée à déclaration obligatoire et à éradication volontaire selon la Loi de Santé Animale (pour les sérotypes 1 à 24).
L’intervention du vétérinaire et l’analyse des prélèvements réalisés, dans la limite de 3 animaux présents, sera alors prise en charge par l’État (article 4 de l’Arrêté Ministériel du04/08/2024).
Ces mesures sont destinées à protéger les moutons détenus par des particuliers et à contribuer à couper le cycle des transmissions.