Vers un Parc Naturel Régional de l'Astarac
L’Astarac, une volonté locale forte, des défis partagés
Les 3 Communautés de Communes Astarac Arros en Gascogne, Cœur d’Astarac en Gascogne et Val de Gers partagent des problématiques communes (démographiques, économiques, gestion des espaces…).
Aujourd’hui, elles ont décidé de travailler ensemble pour relever les défis de l’Astarac :
- Pour la démographie et l’attractivité : comment accueillir de nouvelles familles ? comment répondre aux attentes évolutives de la population (vieillissement, enfance…) ?
- Pour le développement économique et l’emploi : comment développer l’activité économique ? Quel avenir pour les exploitations agricoles ? Comment agir pour le maintien d’une agriculture et l’amélioration des revenus des agriculteurs ? Comment valoriser le potentiel forestier du territoire ? Comment valoriser les atouts touristiques du territoire ?
- Pour la gestion de l’espace et la préservation des paysages et du patrimoine : Quel modèle d’habitat pour rénover les fermes équerres, traditionnelles de l’Astarac ? Comment préserver les savoir-faire traditionnels ? Comment lutter efficacement contre l’enfrichement des coteaux ?
- Pour l’environnement : Comment préserver efficacement la biodiversité ? Quelle place pour les énergies renouvelables sur le territoire ? Comment mettre en œuvre la transition écologique ?
Pour relever les défis de l’Astarac, une ambition commune : créer un Parc Naturel Régional ASTARAC
Ce projet collectif ambitieux permettra de transmettre aux générations futures un territoire aux hautes qualités humaine, environnementale et paysagère, en transformant les contraintes d’un territoire rural en atout et en support de créativité, pour inventer un nouveau modèle de développement.
Une étude d’opportunité lancée en 2019
En accord et avec l’appui de la Région, du Département et de l’Etat, une étude d’opportunité et de faisabilité va être réalisée en 2019. C’est la première étape incontournable pour ce projet d’avenir pour notre territoire.